Événements

Festivités du 40ième anniversaire du Centre de céramique de Sainte-Foy

40_jardins_argileJardins d’argile > Galerie

Sous la supervision de la céramiste réputée Madeleine Lesage, 24 membres du Centre de céramique ont créé plus de 75 fleurs de céramique. Ces fleurs ont été plantées dans le jardin de la villa Bagatelle et ont pu être admirées tout l’été par les visiteurs. D’autres fleurs ont été réalisées en juin lors de deux ateliers grand public et ont été rejoindre les autres après cuisson. Cette grosse brassée de fleurs de tous les styles et de toutes les couleurs a été transplantée le 5 septembre autour du Centre de céramique pour les festivités de son 40ème anniversaire.

40_projet_echoProjet Echo(s) >  Galerie

En quarante années d’existence, le Centre de céramique de Sainte-Foy a accueilli sous son toit un très grand nombre de céramistes. Allants des jeunes apprentis plongeant leurs mains, pour la première fois, dans l’argile jusqu’aux créateurs chevronnés tournant et modelant avec dextérité leurs créations originales, l’écho de leur labeur résonne dans les murs du Centre. Les cloches suspendues aux branches des arbres entourant le Centre de céramique de Sainte-Foy du 5 au 7 septembre 2014 évoquent cet « écho » de l’effervescence de la vie créatrice des membres et des élèves du Centre.

Réalisation des cloches de l’arbre de la rue Myrand – Membres du Centre de céramique de Sainte-Foy: Corinne Aronica, Bibiane Blouin, Andrée Bouchard, Édith Bolduc, Fernande Dion, Jean-Louis Favron, Louis Laberge, Léo Goulet, Marie Rancourt, Sylvie Roy et France Turcotte

Réalisation des cloches de l’arbre de la rue de la Somme – Élèves de l’école St-Michel : Syed Ayman Ali, Justin Aubé, Xavier, Bélair, Simone Bélanger, Laura Camila Bonilla, Samuel Chaux Zakzuk, Tanina Cherfaoui, Anne Cossette, Nicolas Côté, Marguerite Fraser, Hugo Giguère, Méliane Gravel, Aurélie Jacques, Marius Lalancette, Émilie Lapointe, Kelly-Anne L’Espérence, Sarah Payette, Anais Poitras et plusieurs autres élèves de l’école St-Michel.

Conception de l’installation : Émilie Lapierre Pintal

Coordination du projet et supervision de la réalisation des cloches : France Turcotte

Installation in situ des cloches : Émilie Lapierre Pintal, Maryse Lapierre, Diane Pintal et Jérôme Lapierre

40_Ala_maniere_bousquet_intro40_Ala_maniere_picasso_intro40_Ala_maniere_foulem_intro40_Ala_maniere_michikawa_intro
À la manière de >  Galerie

Une trentaine de membres du Centre de céramique se sont lancés le défi de créer des œuvres à la manière de quatre grands céramistes : Pour s’inspirer des céramiques de Louise Bousquet, il leur a fallu travailler en douceur, en finesse et en blanc.

Picasso leur a fourni l’occasion de manier le pinceau et de marier le tournage, le façonnage et l’audace.

Ils ont dû défier la matière et oser utiliser des techniques non-orthodoxes pour créer à la manière de Shozo Michikawa.

Léoplod L. Foulem leur a permis d’exprimer leur folie et leur sens de l’humour en plus de leur faire intégrer toutes sortes d’objets hétéroclites à leurs œuvres.

40_marathonMarathon de tournage>  Galerie

Durant 40 heures, du vendredi 5 septembre à 20 heures au dimanche 7 septembre à midi, 40 potiers ont tourné pendant une heure chacun plus de 350 bols qui ont par la suite été décorés par les membres du Centre de céramique et cuits dans ses fours. Ces bols seront vendus les 5 et 6 mars 2015 lors de l’événement « Les Bols du partage » organisé par la Maison des métiers d’art et toutes les recettes de leurs ventes sera remise à « L’Arche-Étoile ». Surveillez l’annonce de l’événement pour les détails !!!